0

Votre Panier

Cart empty

Ecologique mais surtout doux et confortable.

Les tissus d'origine biologique que nous utilisons procurent douceur et confort à nos vêtements et textiles pour que les mouvements de bébé et de vos enfants soient les plus agréables possibles.C’est la promesse de Kidikado : vous proposez une gamme de vêtements et de textiles qui soit respectueuse de la nature sans laisser de côté le confort et la douceur des matières car pour nous c’est aussi très important. Et oui on peut être écolo et aimer aussi le confort.Qui n’a pas souvenir d’avoir porté ou vu des enfants porter des vêtements qui les démangeaient terriblement. Avec les matières biologiques, fini les rougeurs et autres démangeaisons, sans oublier les risques liés à l’utilisation de produits chimiques dans les tissus traditionnels.

Coton bio, chanvre, tissus molletonnés ou Teddy tout doux

Coton biologique, mélange de chanvre et de coton biologique, nous choisissons nos matières pour qu’elles soient confortables et surtout n’irritent pas la peau de bébé ou celle de vos enfants.Au-delà des nombreuses propriétés des matières biologiques comme le chanvre qui est antibactérien ou protecteur face aux rayonnements UV ou encore le coton bio qui est hypoallergénique, nous veillons à ce que tous nos vêtements et textiles soient doux au toucher et agréables à porter.Le tissu teddy est à lui seul une véritable caresse. C’est un tissu qui peluche légèrement absorbant et ultra doux. Il existe en couleur écru et pour les couleurs gaies que nous voulons vous proposer nous choisissons de la microfibre certifiée Oekotex.Avec les vêtements et textiles de Kidikado, vous avez l’assurance d’avoir des produits très confortables et écologiques dans lesquels vos enfants se sentiront bien. N’hésitez pas si vous êtes dans le coin à venir toucher nos produits dans notre atelier de confection à Vauréal (95) ou lors de nos déplacements sur des salons, vous pourrez ainsi vérifier par vous-même.

 

Des tissus certifiés Oekotex, GOTS, EKO et labellisés IMO et Standard Oke-tex 

Des certificats et labels qui garantissent l'origine écologique de nos produits: tissus et boutons pression


Depuis le début Kidikado s’est engagé dans une démarche de développement durable. Pour nos créations textiles, nous avons choisi d’utiliser uniquement des matières premières certifiées, la plupart du temps issues de l’agriculture biologique, comme le coton bio certifié GOTS ou le chanvre, un tissu écologique. KIDIKADO a également choisi la confection artisanale en France.

Les matières premières utilisées sont des matières de qualité ayant été fabriquées dans des conditions limitant l’impact sur l’environnement, soit des tissus certifiés GOTS ou Oekotex ou des matières recyclées. KIDIKADO travaille aussi à une solution pour pouvoir proposer une seconde vie pour ses créations. Kidikado a par ailleurs reçu le 1er trophée RSE du Val d’Oise en 2012.

 

Les tissus

Le coton Bio, une matière à la fois douce et respectueuse de l'environnement


Le coton biologique, qui est hypoallergénique, est idéal pour les vêtements et textiles des enfants et des bébés. Leur peau étant plus sensible que celle des adultes, les fibres biologiques apparaissent donc plus adaptées et plus confortables que les tissus traditionnels. Pour éviter rougeurs et autres irritations préférez donc des vêtements et textiles en coton biologique pour vos enfants.
L’absence d’utilisation de pesticides pendant la culture du coton et plus globalement de tout produit chimique limite le risque d’allergie.
Par ailleurs le coton bio est plus solide que le coton traditionnel. En effet les fibres de ce dernier sont cassantes et plus courtes en raison des traitements chimiques qu’elles ont subis.
Pour être sûr de la qualité des vêtements portés par votre enfant, vérifiez s'ils ont un label ou une certification écologique. C’est le cas pour nos vêtements et textiles qui sont certifiés Oekotex, GOTS, EKO et labellisés IMO et Standard Okö-tex. Pour plus de détails, reportez-vous à notre page « les certificats » sur notre site.
Le coton biologique est aussi bénéfique pour les producteurs qui ne sont plus exposés aux produits chimiques et à l’endettement. Le coton biologique est moins consommateur d’eau et utilisateur de semences naturelles.

Une matière résistante et facile d’entretien

Côté entretien, le coton biologique a aussi ses atouts car il permet un lavage fréquent avec moins de risque de déformation du produit du fait de sa solidité. Les couleurs sont également préservées davantage avec le coton biologique. Résistants et confortables, vos vêtements pourront ainsi être portés en toute sérénité et permettre à vos enfants de laisser libre court à leurs mouvements. En somme confort et liberté, une belle preuve d’amour.
Sur un plan plus pratique, nous vous conseillons de laver vos vêtements dès réception et par la suite de préférence à 40 ° Celsius maximum et d’éviter de les sécher au sèche-linge. Ce dernier abîme en effet les fibres du coton.

 

Un mélange chanvre et coton biologique qui allie douceur, facilité d'entretien et respect de l'environnement.

Mélangez le chanvre pour la résistance et la facilité d'entretien et le coton biologique pour sa douceur et vous obtenez un vêtement doux, résistant, confortable et écologique.

Le chanvre, anti-bactérien, solide, chaud et respirant

Le chanvre est une plante cultivée de la famille des Cannabaceae. C'est une plante sélectionnée pour la taille de sa tige. Elle est parfois appelée localement « chènevis ».

Elle est antibactérienne grâce à sa surface régulière et aux propriétés chimiques de ses fibres qui lui permettent de retarder la croissance de certaines bactéries et champignons.
C’est un tissu très agréable à porter en toutes saisons car il permet un échange thermique malin, en effet il conserve la chaleur en hiver et le frais en été.
C’est une fibre reconnue pour sa solidité. Et enfin, la densité très élevée de ses fibres lui permet d’être une protection contre les rayonnements UV et électriques.

Le coton biologique : doux et anallergique

Sa fibre est plus douce, plus épaisse et plus souple que le coton traditionnel. Le fait qu’il n’y ait pas de produits chimiques dans sa culture limite les risques d’allergies notamment chez les bébés et les enfants.
La culture du coton biologique est également bénéfique aux producteurs qui ne manipulent plus de produits chimiques et s’endettent moins car ils utilisent des semences traditionnelles et utilisent moins d’eau.

Le mélange chanvre/Coton biologique

Au-delà des nombreux avantages cités plus haut, l’avantage d’avoir un mélange de coton biologique avec du chanvre est sa capacité à rendre le tricot plus serré, ce qui permet au tissu de garder sa forme et de ne pas trop s’étirer au fil du temps.
Du fait du mélange avec le Coton il est préférable de ne pas le laver à trop haute température, maximum 40° Celsius.

 

 

Les certificats

La certification GOTS

Le référentiel Global Organic Textile Standard (GOTS) intègre toutes les étapes de transformation textile : la fibre brute doit être certifiée en agriculture biologique et tout le processus de transformation doit respecter des critères environnementaux et sociaux précis.

Le label EKO

Le label Sustainable Textile garantit que les fibres du produit textile labellisé sont d'origine naturelles et cultivées de manière biologique. La référence est l'Ordonnance Européenne (CEE) 2092/91 ou bien la réglementation NOP des Etats-Unis, complétée par des revendications supplémentaires. Par ailleurs, chaque étape du traitement (filer, tisser, laver, etc.) doit répondre à certains critères.

Le label IMO

Le label IMO (Institut pour l’écologie de marché) vient d’un organisme suisse indépendant. Il est expert dans le domaine de la certification biologique. Le label IMO assure un coton biologique de la phase de production jusqu’à la transformation

Certification OEKO-TEX®

La certification OEKO-TEX® est délivrée en France par l'institut ou le bureau de certification IFTH Lyon (Institut Français du Textile et de l'Habillement). Il atteste que les articles qu'il énumère ont été contrôlés avec succès selon l' OEKO-TEX® Standard 100 et correspondent aux exigences d'une classe de produits complète.